photo A la ligne

A la ligne

Spectacle, Théâtre, Histoire - Civilisation, Danse - Bal - Cabaret, Musique

GRENAY, 62160

Le 11/10/2024

À la ligne, adapté de l’unique roman de Joseph Ponthus, est le récit puissant et humaniste d’un ouvrier poète des temps modernes, travailleur intérimaire des conserveries de poissons et abattoirs bretons. Porté sur scène par un comédien et un musicien électro qui dessinent avec humour et émotion le ballet des travailleurs de l’absurde, ce poème testament sous titré « Feuillets d’usine » raconte le travail dans sa plus banale nudité. Au corps à corps avec une langue prolétaire rythmée par la cadence infernale de l’usine, la chorégraphie et la composition musicale révèlent la fragilité de nos vies industrielles, le drame des rêves confisqués, à travers la souffrance du corps. À travers ce chant enragé, À la ligne nous rappelle que c’est dans la poésie que se trouve le salut.

photo Les vivants et les morts

Les vivants et les morts

Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle

AVION, 62210

Le 04/10/2024

Ils sont huit sur scène, actrices, acteurs, musiciens. Le plateau est nu. Les Vivants et les morts se joue avec quelques accessoires, des costumes et les lumières qui éclairent l’action. Dans cette version musicale de l’histoire, Rudi, Dallas, Varda et les autres parlent et chantent. La pièce s’ouvre sur un déluge. Sur l’annonce de la fermeture de l’unique usine de la région. Pour raconter le drame qui déchire les couples, les familles, les syndicats, la ville de Raussel tout entière, le terme le plus juste serait oratorio. Sur le plateau, les corps endurent et résistent au mal qui leur est fait ; les gorges nous font entendre les voix qui nous sont précieuses, soutenues par un chœur de quarante personnes. « Après la publication de mon roman, la réalisation de la série télévisée, l’oratorio des Vivants et les morts ne doit qu’au théâtre, rien qu’au théâtre et n’a d’autre vérité que théâtrale »

photo 501 BLUES

501 BLUES

Spectacle, Manifestation culturelle

LENS, 62300

Le 13/10/2021

La première fois, c’était en 2001, et elles étaient cinq. Cinq ouvrières parmi les 541 personnes licenciées suite à la délocalisation de l’usine Levi’s de La Bassée. Aujourd'hui, à l’invitation du metteur en scène Bruno Lajara, elles remontent sur les planches ! Parce que 501 Blues appartient à la mémoire collective, les ex-ouvrières de Levi’s devenues comédiennes d’un jour remontent sur scène pour raconter la trahison d’un paradis perdu. 501 Blues, c’était la rencontre improbable entre le monde ouvrier et le monde de l’art. Une histoire commune, construite ensemble, un peu comme une épopée moderne. Bruno Lajara, en proposant de nouveau ce spectacle 20 ans après, a choisi de garder la mise en scène originale qu’il a actualisée et les actrices de 2022, pour que nous puissions voir et revoir ce qui est désormais considéré comme un classique du théâtre militant, et qui résonne encore fortement aujourd’hui. Tout public, à partir de 12 ans Durée : 1h20